Plan d’aide fédéral à l’industrie du bois d’œuvre : soutenir en reconnaissant les besoins spécifiques de l’industrie québécoise

« Le plan d’aide fédéral à l’industrie du bois d’œuvre permettra aux entreprises qui subissent les conséquences du conflit commercial avec les États-Unis de traverser celui-ci avec davantage d’outils », affirment Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Claire Gaudet, directrice générale de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN).

La FCCQ et la CCIRN ont réclamé à de nombreuses reprises l’implantation de mesures ciblées, telle que l’instauration d’un programme de garanties de prêt, pour atténuer les secousses de ce nouveau chapitre du contentieux sur le bois d’œuvre en permettant aux entreprises exportatrices d’assumer l’imposition de droits compensateurs et de continuer de vendre leurs produits sur le marché américain.  Elles saluent les mesures visant la diversification des marchés et des produits de l’exploitation forestière qui favoriseront l’innovation et la recherche de nouveaux marchés d’exportation.  Elles soulignent également les mesures de soutien pour atténuer les pertes d’emploi qui pourraient survenir dans les secteurs qui pourraient connaître une baisse des activités.

« Ce conflit qui s’annonce long affectera, à terme, la compétitivité des entreprises du secteur forestier.  C’est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre pour soutenir ces dernières, étant donné l’impact qu’elles ont sur l’économie du Québec et de ses régions », poursuivent Stéphane Forget et Claire Gaudet.

La FCCQ et la CCIRN invitent le gouvernement fédéral à travailler avec le gouvernement du Québec, qui l’a précédé dans la mise en place d’un programme d’aide à l’industrie québécoise, afin de développer des mesures qui soutiendront spécifiquement les entreprises de la province.  La FCCQ et la CCIRN rappellent de plus que le Québec a fait preuve d’innovation en adoptant un nouveau régime forestier en 2013. Ce régime offre une réponse et des solutions aux contraintes commerciales qui sont sources de conflits depuis des décennies avec les États-Unis.

Il faut également rappeler que Services Canada offre de l’aide aux entreprises qui en ont besoin. Pour information : Marc Mitchell 418-368-0819.

À propos de la CCIRN

Groupe de pression et pilier en réseautage, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette est un organisme sans but lucratif qui regroupe des gens d’affaires de la MRC Rimouski-Neigette. À l’origine d’initiatives qui favorisent la création de richesse locale, la CCIRN défend les intérêts de ses membres, les forme et les informe, afin de favoriser le développement socio-économique durable de la région.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 personnes d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

à lire également