Encart publicitaire

La CCIRN énonce ses attentes vis-à-vis les élections provinciales

août 31, 2022 1:24 Publié par

Rimouski-Neigette, le 31 août 2022 – Avec le déclenchement officiel des élections provinciales, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) désire émettre ses attentes vis-à-vis les différents partis et candidats régionaux.

Transport

Notre région a été longuement laissée pour compte lors des dernières décennies par rapport au transport. Particulièrement dans les dernières années, nous avons remarqué que sur plusieurs aspects, la population bas-laurentienne était désavantagée dans ses infrastructures et services de transports.

Des avancées significatives doivent s’observer dans le prolongement de l‘autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski afin de rendre nos déplacements sécuritaires, stimuler notre économie et amener notre région à être plus attractive.

Un plan clair pour qu’une traverse fiable vers la Côte-Nord soit disponible doit aussi s’insérer dans les plans du gouvernement envers notre région. Rimouski est réputée pour son créneau maritime et est également le pôle économique bas-laurentien : en ce sens, il est inconcevable qu’elle soit privée d’un lien fiable la liant vers la Côte-Nord alors que nos deux économies ont un énorme intérêt à collaborer. Nous l’avons constaté dans les dernières années, il est devenu très difficile pour un opérateur privé d’offrir un tel service sans aide du gouvernement provincial alors que les autres traverses régionales ont un financement substantiel les aidant à fonctionner.

Ces deux dossiers combinés à un transport aérien difficile dans les dernières années, un service de transport ferroviaire déficient et une complexité accrue des citoyens de se déplacer à l’intérieur même de la région font que nos attentes par rapport au transport sont substantielles pour le bien de nos communautés et de nos entreprises.

Place des jeunes dans notre société

Notre alliance avec la Jeune Chambre de Rimouski (JCR) nous positionne dans une dynamique où la place des jeunes dans la société devient centrale dans nos préoccupations. Nous nous attendons que les différents candidats locaux se prononcent sur comment ils comptent faire vivre l’énorme force de notre MRC qui a la chance d’accueillir des institutions d’enseignement d’une extrême qualité sur son territoire.

Pour se faire, notre région devra se mobiliser pour adresser des irritants majeurs pour nos jeunes : l’accès à la propriété, la capacité de pouvoir fonder une famille notamment en offrant des places en garderie, offrir des infrastructures accueillantes pour les jeunes et les impliquer dans le processus décisionnel du développement de nos communautés.

Pénurie de main-d’œuvre

Bien que la pénurie de main-d’œuvre soit un enjeu national, elle touche particulièrement notre région. Les solutions pour adresser la problématique sont disponibles, mais nos gouvernements tardent à agir. Favoriser l’emploi en brisant les désavantages fiscaux à travailler, notamment pour les personnes nouvellement retraitées, accroitre notre capacité d’accueil des immigrants, briser les barrières à l’emploi pour ces derniers, favoriser l’automatisation au moyen de programmes adaptés à leur implantation en entreprise et favoriser le déplacement facile de la population sur le territoire régional ne sont que des exemples parmi d’autres où les différents gouvernements ont les mains sur le volant pour agir. Comment nos différents candidats régionaux comptent agir pour aider nos entreprises à faire face à cette grande crise qui menace leur modèle d’affaires de base ?

Crise du logement et des places en garderie

En plus de l’aspect social évident du manque de logements et de places en garderie, ces enjeux ont aussi un aspect économique important. Le manque de logements empêche notre région d’accueillir des personnes de l‘extérieur en plus de diminuer la capacité des citoyens à pourvoir à leurs besoins. Rimouski a l’un des taux d’inoccupation de ses logements les plus faibles au Québec donc cet enjeu touche particulièrement notre MRC.

Par ailleurs, le manque de places en garderie empêche des familles de s’installer dans notre belle région. Elle amplifie également la pénurie de main-d’œuvre puisque faute de places en garderie, des parents doivent se retirer du marché de l’emploi pour s’occuper de leurs enfants à la maison. Notre position sur le sujet est claire : peu importe le modèle de garderies, un besoin criant est observable sur le terrain. Quelles actions nos candidats locaux comptent-ils prendre pour corriger cette problématique ?

Place du député dans notre région

Le gouvernement du Québec est un palier central qui a un impact significatif dans la vie des gens. Notre député se doit donc de refléter cet aspect en travaillant en concertation dans le milieu afin de développer notre région. Nous voulons entendre les différents candidats sur leur stratégie pour apporter cette concertation, notamment avec des organismes comme le nôtre qui défend les entrepreneurs de tous les secteurs dans notre MRC.

Environnement

Nos entreprises veulent faire partie de la solution pour le virage vert. Cependant, les défis sont énormes et avec toutes les autres problématiques en parallèle, notamment celle des chaînes d’approvisionnement et de la pénurie de main-d’œuvre, nous avons besoin d’aide pour y arriver. Quelles sont les positions des différents candidats pour aider nos entreprises sur le terrain à prendre ce virage essentiel ?

Particularités locales

Notre région a différentes particularités qui doivent être considérées dans les positions des différents candidats puisque la position nationale de leur parti ne reflète pas nécessairement la position à adopter pour nos citoyens.

Notamment, quelles sont les positions des différents candidats par rapport au fait que Rimouski a la particularité d’avoir plusieurs PME de petites tailles ? Les défis de notre époque accentuent une pression sur ce type d’entreprise, entre autres lorsqu’il est question de rétention de personnel.

Quelles sont les positions des candidats par rapport à l’autonomie alimentaire qui se déploie de différentes façons sur notre territoire et sur le créneau de la production alimentaire dont le Bas-Saint-Laurent s’est doté dans les dernières années ? Notre région a une richesse culinaire et alimentaire impressionnante qui se doit d’être soulignée, mais surtout encouragée. Il est important de pouvoir mettre en relations les différents acteurs du milieu, aider nos producteurs à commercialiser leurs produits, corriger les lacunes législatives concernant ce secteur et nous assurer que la population du Bas-Saint-Laurent puisse avoir accès aux produits provenant de la région.

Comment les candidats comptent-ils adresser le vieillissement marqué de la population bas-laurentienne et les différents impacts qu’il procure pour notre économie ? Ce vieillissement de la population provoque notamment des enjeux majeurs sur notre pénurie de main-d’œuvre et doit faire partie de notre réflexion sur comment nous pouvons nous assurer que nos ainés aient tous les services de proximité requis directement sur notre territoire régional.

Conclusion

La campagne électorale en cours nous donne la chance de questionner les différents partis et candidats afin d’avoir des réponses sur les actions posées qui auront un impact considérable dans nos vies. Nos entreprises locales ont besoin d’avoir ces réponses puisqu’elles auront un impact significatif sur leur avenir.

Nous suivrons avec attention les positions des candidats et nous vous rappelons qu’un débat est organisé par la CCIRN afin d’en apprendre davantage sur les personnes qui désirent nous représenter à l’Assemblée nationale. Il aura lieu le mardi 20 septembre prochain à 19h à l’UQAR. L’accès y est gratuit et une diffusion en direct pour permettre à tous d’avoir accès à la démocratie se fera également sur notre page Facebook. C’est un rendez-vous !

À propos de la CCIRN

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette rassemble et mobilise les gens d’affaires. Afin de favoriser l’essor de ses membres, elle défend leurs intérêts et les éclaire sur les enjeux et les tendances d’importance stratégiques, propulsant ainsi le développement socio-économique de la MRC Rimouski-Neigette.

-30-

Pour informations :

Érika Fournier
Ressource permanente à la CCIRN
info@ccrimouski.com  //  (418) 724-4494

 

Tags : ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par CCIRN