Un budget provincial satisfaisant pour la CCIRN

mars 28, 2018 9:09 Publié par

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) estime que ses membres sont au nombre des gagnants du dernier budget provincial au même titre que les autres entrepreneurs du Québec.  Bien que rien n’ait été annoncé en particulier pour les entrepreneurs de notre région, la baisse du fardeau fiscal pour pratiquement toutes les PME du Québec est assurément une bonne nouvelle qui viendra compenser l’augmentation des dépenses que doivent assumer les membres de la CCIRN depuis les dernières années.

« Pour bien des entreprises, les nouvelles mesures sociales annoncées dernièrement par nos gouvernements, soit l’augmentation du salaire minimum, la majoration des primes payables pour la Régie des rentes du Québec et pour le Régime d’assurance parentale sans oublier la réforme fiscale du ministre Morneau au fédéral ont engendré beaucoup de frustration et de charges supplémentaires pour les entrepreneurs », explique M. Mathieu Duchesne, secrétaire-trésorier à la CCIRN.  « Il est essentiel de donner à nos créateur d’emplois en région les outils pour leur permettre de se développer et de faire croître notre richesse collective. Les importantes baisses d’impôt et de contribution au Fonds des services de santé, la majoration des crédits pour stage de même que l’augmentation des limites de dépenses d’amortissement dans le domaine manufacturier sont entre autres des mesures qui devraient aider en ce sens » ,ajoute-t-il.

La CCIRN note également l’intention du ministre des finances d’allouer 10 milliards par année pendant 10 ans au développement d’infrastructures. « Nous souhaitons évidemment qu’une partie de ces sommes ira au prolongement de l’autoroute 20 de même qu’à la concrétisation du stade d’athlétisme et de soccer intérieur, des projets qui sont primordiaux pour le développement de nos entreprises et de notre collectivité », mentionne M. Duchesne.

Parmi les autres annonces du budget qui concerne notre région, il est important de noter les investissements prévus de 173 M $ pour le transport aérien en région incluant notamment des incitatifs pour l’implantation de nouveaux transporteurs aériens. La CCIRN suivra de près la réaction d’Air Canada à l’arrivée de ces nouveaux joueurs et dénoncera les actions de celle-ci visant à écarter toute concurrence.

L’industrie touristique, importante au Bas-St-Laurent, obtient elle aussi un soutien financier notamment pour les entreprises qui réaliseront des investissements dans des projets touristiques majeurs ainsi qu’une enveloppe de 15 M $ pour aider les entreprises du secteur touristique à prendre le virage numérique. La CCIRN invite ses membres à contacter leur association touristique pour de plus amples détails.

À l’approche de la présentation de la Stratégie Nationale sur la main d’œuvre, la CCIRN est satisfaite de constater l’investissement de 810 M $ pour aider les entreprises à répondre aux défis du marché du travail notamment par la mise en place d’un crédit d’impôt pour la formation en milieu de travail de même que la majoration du crédit d’impôt pour les employés expérimentés.  Il est souhaité que les initiatives prévues au budget puissent aider à contrer la pénurie de main d’œuvre qui se fait sentir de plus en plus dans l’Est-du-Québec.

Bien que satisfaite du budget provincial, la CCIRN est déçue du peu d’investissement prévu à la stratégie maritime, soit un peu plus de 15 M $ sur 5 ans, des sommes nettement insuffisantes pour permettre l’envol de cette stratégie très attendue au Bas-St-Laurent.

La CCIRN déplore également que nos dirigeants tombent encore une fois dans le même piège de présenter des budgets déficitaires à l’approche des élections. « Compte tenu de la dette du Québec et du vieillissement de la population, il est essentiel de garder le cap au minimum sur l’équilibre budgétaire ce qui n’est pas le cas dans le présent budget où un déficit de 1,6 M $ est prévu » précise monsieur Duchesne.  Il est à prévoir de nouvelles coupures dans les services dès le prochain budget alors que la conjoncture économique risque d’être moins favorable.

À propos de la CCIRN

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) rassemble les gens d’affaires afin de promouvoir la vitalité économique, le dynamisme et la diversité de notre région. En plus d’offrir une vitrine pour ses membres et des avantages de groupe, la CCIRN défend leurs intérêts, les forme, les informe afin de favoriser le développement socio-économique durable de la MRC Rimouski-Neigette.

30

Classés dans :

Cet article a été écrit par Véronique Lavoie