Réseautage structuré en écologie industrielle

novembre 16, 2018 1:18 Publié par

Matinée d’écologie industrielle

Ce fut une matinée productive le 16 novembre dernier, 12 organisations ont participé à un atelier animé par Élyme conseils et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle. L’activité a permis de dresser un premier bilan positif du projet Réseautage structuré en écologie industrielle, lequel regroupe des entrepreneurs de la région, ce qui s’avère prometteur. La rencontre a généré 2 synergies « en direct » entre les participants, concernant le bois et les métaux. Les prochaines semaines confirmeront s’il y a maillage. Les participants au projet ainsi que des représentants de la Ville de Rimouski, la SOPER, le MEI, la SADC et la CCIRN étaient présents. Les entreprises participants au projet sont : AMH Canada, Armoires Perreault, Fonderie BSL, Métal du Golfe, Produits Métalliques PMI, Scierie St-Fabien, Structure GB, Utopie MFG ainsi que Rotovan qui a découvert le réseau.

 

 

Un autre bel exemple que ça fonctionne : Une pierre deux coups pour la synergie « sable » !

Le projet qui a donné son coup d’envoi en novembre 2017 lors d’un atelier de maillage, a convaincu M. Jean Pouliot de l’entreprise Produits Métalliques PMI de passer à l’action. Précisément, l’entreprise disposait d’un important volume de sable de classe A, qui « dormait » dans leur cour arrière et s’avérait malheureusement d’aucune utilité pour l’entreprise. Les démarches de M. Pouliot l’ont mené à discuter avec M. François Pageau de l’entreprise Banville et Coulombe, mandatée par Les jardins commémoratifs St-Germain pour réaliser des travaux d’agrandissement. Ce sable, parfait pour remplir l’intérieur des fondations, tombait pile ! En échange, un volume de tuf, issu des travaux, s’est avéré la matière idéale pour le terrassement de la cour de PMI. Les entrepreneurs ont donc fait une pierre deux coups puisque ce maillage a évité des couts d’approvisionnement en matières premières, en plus de réduire le gaspillage de ressources naturelles. Bravo aux entrepreneurs qui ont su boucler la boucle !

Rappelons que la CCIRN, Élyme conseils et la SADC de la Neigette pilotent le projet.

Pour de l’information sur le projet d’écologie industrielle, vous pouvez joindre Mylène Joncas, mjoncas@elyme.ca ou 418 723-2514 #226.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Annie Saint-Laurent