Les Chambres de commerce de l’est du Québec, ont tenu une conférence téléphonique avec Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada pour le Québec, mardi le 7 avril dernier.

avril 9, 2020 12:10 Publié par

Les Chambres de commerce de l’est du Québec*, ont tenu une conférence téléphonique avec Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada pour le Québec, mardi le 7 avril dernier.

La secrétaire parlementaire est revenue sur les différentes mesures que le fédéral a implanté pour les entreprises depuis le début de la crise :

PRÊTS GARANTIS, ASSOUPLISSEMENT et SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE à voir en détail dans votre info-membre (INFO FCCQ #5)

Les Chambres de commerces ont demandé plus de flexibilité pour répondre aux différents « cas » qui se voient refusés tout recourt en ce moment.

Elles ont également demandé un effort supplémentaire et ciblé pour le secteur du tourisme puisque ce secteur affecte particulièrement l’est du Québec.

Les Chambres ont fait part de leur frustration quant aux différents prêts offerts puisque ces montants viennent augmenter les frais fixes des entreprises en contexte de récession, elles exhortent le gouvernement du Canada à offrir des subventions directes afin de propulser les PME dès leur retour aux affaires sans quoi, plusieurs d’entre elles devront fermer leurs portes entraînant ainsi des conséquences néfastes sur l’ensemble de l’économie.

À ce sujet, il a été suggéré d’offrir une plus grande marge de manœuvre aux SADC puisqu’elles ont une vision plus directe de leurs milieux économiques respectifs.

La secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique du Canada, Madame Élisabeth Brière, a tenu à remercier les OBNL, les entrepreneurs et leurs employés de leur collaboration et de leur effort acharné afin de passer à travers cette épreuve sans précédent. Elle a tenu également à nous assurer que nos demandes allaient être porté à la Ministre Joly puisque toute suggestion est prise avec beaucoup de sérieux et de considération. Madame Brière demande aux citoyens de continuer à s’informer des prochaines mesures auprès des organismes reconnu et de passer régulièrement sur le site web: canada.ca afin de souscrire aux différents programmes.

* (Chambre de commerce et d’industrie Rimouski-Neigette, Chambre de commerce de la MRC de Rivière du loup, Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia, Chambre de commerce de Trois-pistoles, Chambre de commerce du Témiscouata, Chambre de commerce de Mont-Joli Métis, Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, Chambre de commerce région de Matane, Chambre de commerce de St-Jean de Dieu)

Classés dans :

Cet article a été écrit par Véronique Lavoie