Investissements et équilibre pour le budget 2018 de la Ville de Rimouski

décembre 7, 2017 10:11 Publié par

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) est satisfaite du budget équilibré présenté par la Ville de Rimouski. « Un budget équilibré avec une hausse de taxe raisonnable et le maintien d’un niveau d’endettement sous la moyenne des villes comparables sont de bonnes nouvelles pour nos membres et les citoyens de Rimouski » mentionne François Dumont, président de la CCIRN. Ce dernier souhaite également préciser que la CCIRN partage les mêmes enjeux de la ville en ce qui a trait au développement du parc industriel, la revitalisation du centre-ville, l’attractivité et la rétention de la main d’œuvre qui passe aussi par l’immigration.

Augmentation des investissements pour 2018

La CCIRN salue l’augmentation des investissements prévus en 2018 et 2019 comparativement au montant estimé l’an dernier pour ces années, mais note une baisse importante du niveau des investissements pour 2019.  Il est important de noter que la Ville de Rimouski demeure toujours en déficit à l’égard de ses infrastructures sportives et qu’il reste encore du travail à faire à ce niveau malgré la construction du nouveau complexe sportif.

À cet effet, la CCIRN souhaite que l’adoption de la Loi 22 par le gouvernement du Québec, accordant une plus grande souplesse pour les municipalités notamment pour la gestion des appels d’offre, permette à la Ville de revoir ses politiques pour faire en sorte que les entrepreneurs d’ici bénéficient davantage des investissements annoncés.

Sensibilisation des entrepreneurs pour la collecte des matières résiduelles

La CCIRN constate que l’intégration du système « utilisateur-payeur » de la Ville de Rimouski, rendant possible une baisse du niveau de taxation pour la collecte des matières résiduelles dans le budget 2018, permet de sensibiliser les entrepreneurs à leur consommation et à la collecte des matières résiduelles. Tout dépendant du secteur d’activité, certains membres sont satisfaits de cette nouvelle mesure en raison de la réduction de leur facture pour la collecte, tandis que d’autres auraient besoin d’un accompagnement pour trouver des solutions adapter à leur entreprise afin de réduire leur coût. La CCIRN veillera à faire le pont entre ses membres et les intervenants afin de trouver des solutions à cet effet.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Véronique Lavoie