CROISSANCE MARQUÉE DE LA CCRIN

juillet 5, 2017 7:20 Publié par

Lors de son assemblée générale annuelle le 5 juillet 2017 à l’Hôtel Le Navigateur, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) a tracé son bilan de l’année 2016-2017 qui été marqué par de grands virages : l’union entre l’Association des marchands (AMR) et la CCIRN, embauche d’une direction générale, nouvelle signature visuelle et refonte du site Internet, rencontres ministérielles, positionnement local, régional et national, lobbying dans les dossiers du transport routier, aérien, maritime et dans le dossier éolien.  La CCIRN a également organisé 25 événements qui ont rassemblé environ  2 000 personnes lors de la 33e édition du Gala Reconnaissance, de formations et de conférences.

L’union des forces entre l’AMR et la CCIRN permettra d’améliorer le soutien au développement économique de la région ainsi que la prestation de service et d’avantages auprès de ses membres. Autre changement marquant de l’année 2016-2017, l’embauche de Mme Claire Gaudet à titre de directrice générale qui a permis de tripler le nombre de représentations de la CCIRN dans le milieu comparativement à l’année 2015-2016. Cette présence accrue a donc facilité la création de nouveaux maillages et 43 partenariats.

L’organisme constate que ces actions concrètes dans le milieu ont des retombées importantes pour sa notoriété en étant plus interpellé pour des partenariats d’affaires, l’organisation d’événements ou pour des dossiers qui touchent les entrepreneurs. La mise en place d’une équipe dynamique composée de Claire Gaudet à la direction générale, Annie St-Laurent à la coordination et Véronique Lavoie aux communications et aux événements, permet de mener des projets d’envergure à terme avec succès et de répondre aux besoins des membres.

Nouveau conseil d’administration

François Dumont, conseiller en sécurité financière chez SFL du Littoral et propriétaire chez MB4 Management, agit à titre de président de la CCIRN. Il succède à Mme Chantal Pilon, directrice de G communication marketing, qui a été à la présidence de l’organisme pendant trois ans. M. Sébastien Noël, directeur général pour Les Grandes Fêtes TELUS, est nommé vice-président de l’organisme alors que M. Mathieu Duchesne, associé chez Deloitte, occupe le poste de secrétaire-trésorier. Le comité exécutif est complété avec Mme Catherine Lavoie, directrice générale chez Véga Groupe conseil, en tant que 4e officier. Diversifié et entreprenant, le conseil d’administration 2017-2018 est également composé de :

M. Christian Tremblay, directeur, Ventes Marché Affaires chez TELUS;

Mme Ève-Marie Rioux, directrice du Groupe immobilier Rioux;

M. Karl-Hugo Pelletier, directeur principal PME Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles de la Madeleine, Lac-Saint-Jean à la Banque Nationale;

Mme Marjolaine Viel, vice-rectrice aux ressources humaines et à l’administration à Université du Québec à Rimouski;

Mme Mireille Lechasseur, directrice pour Le Château Blanc;

Mme Véronique St-Amand, représentante en produits de bureau au Club Papetier;

M. Vincent Duchesne, directeur, comptes majeurs à la Banque de développement du Canada.

Saluons également l’implication des administrateurs sortants soit Mme Louise Ringuet, conseillère en sécurité financière, Financière Sun Life, qui a siégé au conseil d’administration pendant 9 ans et M. Jean-François Denis, président et directeur général, Global Technologie, qui a été impliqué au sein de la CCIRN pendant 1 an.

Groupe de pression

Via des lettres d’appui, des résolutions, des rencontres et des entrevues, la CCIRN défend les intérêts de ses membres et le développement socio-économique durable de la région. Cette année, le dossier de l’autoroute 20 a certainement été l’un des enjeux majeurs pour l’organisme qui a rencontré le M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, le 23 novembre 2016, au parlement de Québec en compagnie de M. Jean D’Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de M. Harold Lebel, député de Rimouski. La CCIRN s’est également prononcée sur l’érosion des berges, le bois d’œuvre, le dossier éolien, la restauration des ports de Rimouski et de Matane, la stratégie québécoise de l’exportation 2016-2030, les infrastructures d’éducation supérieure du Québec et la hausse du salaire minimum.  « L’année 2017-2018 sera assurément marquée par des demandes et des suivis pour l’amélioration des infrastructures routières, maritimes et aériennes  comme ce sont des éléments incontournables de la stratégie de développement socio-économique non seulement pour nos membres, mais également pour tout l’Est du Québec. » affirme Mme Claire Gaudet, directrice générale de la CCIRN.

Événements

La CCIRN est fière d’avoir organisé 25 événements qui ont rassemblé environ 2 000 personnes. Comptons lors de ces rendez-vous, la présence de personnalités du monde politique et du milieu des affaires comme la ministre Dominique Anglade, le ministre Luc Blanchette, le ministre Jean D’Amour, le chef de l’opposition Jean-François Lisée, le sénateur Éric Forest,  le PDG de la FCCQ Stéphane Forget et le président et chef de la direction de BDC Michael Denham.

Le 33e Gala Reconnaissance, événement phare de la programmation, a eu lieu le 8 avril dernier à l’Hôtel Rimouski avec la participation de 350 convives. 12 lauréats ont été reconnus lors de cette soirée qui comptait des invités de marque avec Bernard Derome, ancien chef d’antenne de Radio-Canada, SAMAJAM, groupe Créateur d’expériences musicales participatives et énergisantes et Dina Gilbert, nouvelle chef de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.

À propos de la CCIRN

Groupe de pression et pilier en réseautage, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette est un organisme sans but lucratif qui regroupe des gens d’affaires de la MRC Rimouski-Neigette. À l’origine d’initiatives qui favorisent la création de richesse locale, la CCIRN défend les intérêts de ses membres, les forme et les informe, afin de favoriser le développement socio-économique durable de la région.

Sur la photo (dans l’ordre habituel) : Le conseil d’administration de la CCIRN composé de Catherine Lavoie, Mireille Lechasseur, Christian Tremblay, François Dumont, Sébastien Noël, Mathieu Duchesne, Marjolaine Viel, Karl-Hugo Pelletier, Véronique St-Amand, Vincent Duchesne

Classés dans :

Cet article a été écrit par Véronique Lavoie