Catherine Lavoie réélue.

juillet 8, 2019 11:23 Publié par

Lors de son assemblée générale annuelle le 3 juillet 2019 au C Hôtels Le Navigateur de Rimouski, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) a tracé son bilan de l’année 2018-2019 qui été marqué par la concrétisation de plusieurs dossiers.

Au chapitre de la visibilité et de la représentation des membres, la CCIRN a poursuivi avec succès la campagne « Fièrement local » en partenariat avec la SOPER.  Cette campagne permet à la population de se procurer des billets-cadeaux de 10 $ ou de 25 $ au bureau de la CCIRN et de les échanger chez les membres de la CCIRN. Notons que le répertoire des membres de l’organisation incluant la description de l’entreprise et la mention si elle accepte le billet-cadeau est disponible sur notre site web.

 

Défense d’intérêts

Apolitique, la CCIRN défend les intérêts de ses membres et le développement socioéconomique durable de la région à travers des lettres d’appui, des résolutions, des discussions, des entrevues ou des communiqués. Cette année, notre sortie publique réclamant la signature des propriétaires riverains dans le dossier du projet de revitalisation de la grande place, accompagné de notre appui au projet de loi privé proposé par le député Harold LeBel, a mené au déblocage de l’impasse dans ce dossier primordial pour la revitalisation du centre-ville. Le dossier de l’autoroute 20 a continué d’être l’un des enjeux majeurs pour l’organisme qui a rencontré la Ministre déléguée au développement régional, Madame Marie-Eve Proulx, afin de réclamer la réintégration du projet au Plan québécois des infrastructures (PQI) dans les plus brefs délais. La CCIRN a publié un communiqué de presse pour sonner l’alarme dans le dossier de pénurie de main d’œuvre suite à la parution de l’étude de la Banque de développement du Canada. L’association a également sommé le gouvernement d’agir en matière de place en garderie pour aider les entreprises aux prises avec cette pénurie de main-d’œuvre. La Chambre de commerce a donné son appui au groupe de professionnels de la santé qui militent en faveur de l’implantation d’une salle d’hémodynamie à l’Hôpital de Rimouski en plus d’avoir formulé une résolution en faveur du soutien financier de la Route des Monts Notre-Dame.

Événements

La CCIRN a organisé 16 événements sous différentes formes au cours de l’année où nous avons eu l’honneur de recevoir plusieurs personnalités du monde politique tel la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly et le maire de Rimouski Marc Parent.

Le 35e Gala Reconnaissance a eu lieu le 1er juin dernier au Complexe sportif Desjardins avec la participation de 450 convives sous la présidence d’honneur de M. Martin Desrosiers, directeur général de la caisse populaire de Rimouski.  À l’issue de cette soirée décontractée et festive, sept entreprises se sont illustrées comme les entreprises vedettes. Un prix centenaire a également été attribué ainsi qu’une reconnaissance particulière à neuf employés qui se sont illustrés au quotidien comme des acteurs clefs dans leur milieu de travail.

 

Mandat renouvelé

Mme Catherine Lavoie, directrice générale chez Véga Groupe conseil est réélue à la présidence de la CCIRN. Monsieur Guillaume Sirois, copropriétaire et président du Métro supermarché Sirois occupe maintenant le poste de vice-président alors que M. Mathieu Duchesne, associé chez Deloitte et ancien vice-président est nommé secrétaire-trésorier de l’organisme. Le comité exécutif est complété avec Monsieur Dave Bernier directeur-adjoint de la boutique le p’tit futé en tant que 4e officier. Diversifié et mobilisé, le conseil d’administration 2019-2020 est composé de 11 ambassadeurs de la Chambre qui regroupe 469 membres :

Alexandre Boudreau, directeur adjoint au Service développement, innovation, recherche du Cégep de Rimouski;

Mme Caroline Ruest, Chef de l’innovation, produits et expérience digitale chez Miralis;

Mme Élisa Mercier-Jutras, Directrice principale à la Banque de développement du Canada;

Mme Nancy Bergeron Co-propriétaire, Le Broutard des Appalaches;

Mme Véronique St-Amand, Directrice Armoires Distinction;

Saluons également l’implication des administrateurs sortants soit M. Karl-Hugo Pelletier, directeur principal PME Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles de la Madeleine, Lac-Saint-Jean à la Banque Nationale et M. Steeve Boucher président, chef cuisinier au Central Café.

 

Surveillez nos médias sociaux et notre site internet pour le lancement de la prochaine année sous le signe d’une énergie renouvelée et d’une programmation inestimable pour nos entreprises membres.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Véronique Lavoie