Budget fédéral 2017-2018 – Un budget sous le thème de la continuité, les grands gagnants, la formation et l’innovation

mars 22, 2017 8:39 Publié par

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) est mitigée au sujet du deuxième budget du gouvernement libéral de Justin Trudeau.

Les points intéressants 

  • Un ajout de 5 millions $ aux 149 millions $ annoncés en 2016 pour revitaliser l’ensemble des ports pour petits bateaux (PPB) au Canada. C’est encore bien peu sachant qu’il y a près de 800 PPB au Canada et que les chiffres avancés pour revitaliser l’ensemble du port de Rimouski tournent autour de 30 millions $ (Transport Canada et Pêches et Océans Canada).
  • En 2016, le gouvernement Trudeau avait déjà annoncé 800 millions $ sur 4 ans pour la création de grappes d’innovation, ce qui signifie un certain potentiel pour Rimouski, notamment du côté de la stratégie maritime. Aujourd’hui, on constate que le gouvernement a ajouté des supers grappes, entre autres, dans le secteur des sciences biologiques, sous la forme de concours.
  • Il y a plusieurs mesures prévues pour de la formation, mais celles-ci visent davantage la modification ou la création de structures que de l’aide directe aux entrepreneurs.

Les grandes déceptions

La CCIRN déplore que le nouveau budget ne prévoie rien en ce qui a trait :

  • À l’harmonisation du transfert d’entreprises familiales.
  • À un soutien financier pour les entreprises du secteur des forêts face à la crise imminente du bois d’œuvre.
  • À de nouvelles mesures fiscales pour stimuler la croissance des PME.

En conclusion

« Nous sommes heureux de constater qu’il y a une continuité des axes de développement priorisés dans le budget 2016 et un souci du respect de la capacité de payer la dette nationale. Par contre, nous sommes sceptiques face à la portée réelle de ces mesures comme leviers de développement économique pour notre région» mentionne Chantal Pilon, présidente de la CCIRN.

À propos de la CCIRN

Groupe de pression et pilier en réseautage, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette est un organisme sans but lucratif qui regroupe des gens d’affaires de la MRC Rimouski-Neigette. À l’origine d’initiatives qui favorisent la création de richesse locale, la CCIRN défend les intérêts de ses membres, les forme et les informe, afin de favoriser le développement socio-économique durable de la région.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Véronique Lavoie