Bilan 2017-2018 : concrétisation et reconnaissance

juillet 4, 2018 6:29 Publié par

Lors de son assemblée générale annuelle le 4 juillet 2018 à l’Hôtel Rimouski, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) a tracé son bilan de l’année 2017-2018 qui été marqué par la concrétisation de plusieurs dossiers.

Avec l’union de l’Association des Marchands de Rimouski, la CCIRN a révisé sa mission pour inclure le volet « vitrine pour ses membres ». Concrètement, ce changement a amené la CCIRN a lancé une campagne « Fièrement local » en partenariat avec la SOPER.  Cette campagne permet à la population de se procurer des billets-cadeaux de 10 $ ou de 25 $ au bureau de la CCIRN et de les échanger chez ses membres.  Toujours dans l’optique d’offrir une vitrine, la CCIRN a rendu public son répertoire des membres incluant la description de l’organisation et la mention si elle accepte le billet-cadeau.

Cette année charnière n’est pas passée inaperçue au gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en novembre dernier qui a souligné les accomplissements de la CCIRN en lui remettant le prix Chambre de commerce de l’année. « Ce fut un honneur de recevoir cette haute reconnaissance après une année très remplie et riche en réalisations. Ça nous motive encore plus à continuer de mobiliser la communauté d’affaires au profit de l’essor économique  », se réjouit le conseil d’administration.

La CCIRN est également fière d’être porteuse du projet « Réseautage structuré en écologie industrielle » lequel représente une intervention concrète aux membres pour maximiser les ressources de leur entreprise. Depuis l’automne 2016, la CCIRN a rejoint un comité de pilotage coordonné par la SADC de la Neigette et Élyme conseils et composé de la SOPER, le Ministère de l’Économie, de la Sciences et de l’Innovation, Emploi-Québec et la MRC de Rimouski-Neigette afin d’instaurer, auprès des entreprises du territoire, une dynamique d’économie circulaire.

Défense d’intérêts

Apolitique, la CCIRN défend les intérêts de ses membres et le développement socioéconomique durable de la région à travers des lettres d’appui, des résolutions, des entrevues ou des communiqués. Cette année, le dossier de l’autoroute 20 a certainement été l’un des enjeux majeurs pour l’organisme qui a fait une sortie médiatique avec 6 autres chambres de commerce de l’Est afin de réclamer la réintégration du projet au Plan québécois des infrastructures (PQI) dans les plus brefs délais. La CCIRN s’est également prononcée sur divers dossiers locaux comme la revitalisation du centre-ville, régionaux comme l’éolien, provinciaux comme la main d’œuvre et fédéraux comme la revitalisation du port de Rimouski.

Événements

La CCIRN a organisé 16 événements sous différentes formes au cours de l’année. Comptons lors de ces rendez-vous, la présence de personnalités du monde politique comme le premier ministre Philippe Couillard, le ministre des Finances Carlos J. Leitão, le député de Rimouski Harold Lebel et le maire de Rimouski Marc Parent.  Aussi,  la CCIRN est fière d’avoir été partenaire de « Discovery Day » lors du congrès international BioMarine à l’automne dernier.

Le 34e Gala Reconnaissance, événement phare de la programmation, a eu lieu le 7 avril dernier à l’Hôtel Rimouski avec la participation de 360 convives. 12 lauréats ont été reconnus lors de cette soirée animée par la comédienne Sophie Faucher sous le thème « Votre synergie au cœur de notre force ». et sous la présidence d’honneur de M. Mario Fournier, directeur général et directeur des ventes chez Bell Média. Rappelons que Metro Super Marché Sirois a mis la main sur le convoité prix Jules-A. Brillant pour l’entreprise de l’année.

Nouvelle présidence

Mme Catherine Lavoie, directrice générale chez Véga Groupe conseil est la nouvelle présidente de la CCIRN. Siégeant au cours de la dernière année sur le comité exécutif, elle succède à M. François Dumont, conseiller en sécurité financière chez SFL du Littoral qui a été à la présidence de l’organisme pendant un an. M. Mathieu Duchesne, associé chez Deloitte est nommé vice-président de l’organisme alors que M. Vincent Duchesne, directeur comptes majeurs à la Banque de développement du Canada occupe le poste de secrétaire-trésorier. Le comité exécutif est complété avec Mme Véronique St-Amand, représentante en produits de bureau au Club Papetier en tant que membre suppléant. Diversifié et mobilisé, le conseil d’administration 2018-2019 est composé de 11 ambassadeurs de la Chambre qui regroupe 475 membres :

M. Alexandre Boudreau, directeur adjoint au Service développement, innovation, recherche du Cégep de Rimouski;

Mme Caroline Ruest, analyste marketing produits chez Miralis;

M. Dave Bernier, directeur-adjoint de la boutique Le P’tit Futé;

Mme Dominique Brisson, propriétaire de la  Bergerie du Faubourg;

M. Guillaume Sirois, copropriétaire de Metro Super Marché Sirois;

M. Karl-Hugo Pelletier, directeur principal PME Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles de la Madeleine, Lac-Saint-Jean à la Banque Nationale;

M. Steeve Boucher, chef cuisinier au Central Café.

Saluons également l’implication des administrateurs sortants soit Mesdames Marjolaine Viel, vice-rectrice aux ressources humaines et à l’administration à l’Université du Québec de Rimouski et Mireille Lechasseur, directrice à la miellerie Le Château Blanc, Messieurs Christian Tremblay, directeur régional chez TELUS, François Dumont, conseiller en sécurité financière chez SFL du Littoral et Sébastien Noel, directeur général chez Les Grandes Fêtes TELUS.

 À venir

Le 30 août prochain, les gens d’affaires pourront prendre part au lancement de la saison sous forme d’un défi musical des entreprises dans le cadre du Festi Jazz international de Rimouski. Camaraderie et  plaisir seront assurément au rendez-vous ! Les autres événements de la CCIRN seront dévoilés dès l’automne au www.ccrimouski.com.

À propos de la CCIRN

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) rassemble les gens d’affaires afin de promouvoir la vitalité économique, le dynamisme et la diversité de notre région. En plus d’offrir une vitrine pour ses membres et des avantages de groupe, la CCIRN défend leurs intérêts, les forme, les informe afin de favoriser le développement socio-économique durable de la MRC Rimouski-Neigette.

30

Classés dans :

Cet article a été écrit par Véronique Lavoie